Le concombre

Concombre biobreizhLe concombre s’acclimate très bien en Bretagne, où il trouve un temps idéal, ni trop chaud (idéalement entre 20 et 28° C) et ni trop sec. Les serres ne sont pas chauffées comme le demande le cahier des charges Biobreizh : voir la saisonnalité.
Les concombres seront ramassés de mi-mai à fin octobre. En période de production, le concombre est récolté tous les jours.
Au cours de la croissance de la plante, le producteur intervient pour palisser (enrouler le plant autour du fil), tailler les plants et effeuiller.

Il existe plusieurs variétés de concombres qui se différencient par leur forme et leur couleur. Nous connaissons principalement le concombre long lisse et le court épineux.

Le concombre est sensible aux pucerons noirs, aux acariens et aux thrips. Pour exemple, ce dernier pique le fruit pour s’en nourrir, et provoquera ainsi tâches et courbures. Afin de lutter contre ces parasites, le producteur pratique la lutte biologique c’est-à-dire l’introduction d’insectes auxiliaires comme les coccinelles (larces) ou des micro-araignées prédatrices.

 

Le concombre est un légume très rafraîchissant, il est composé à 95% d'eau. On le consomme le plus souvent cru, en salade ou accompagné d'huile d'olive ou de crème.