Le chou fleur d'été

Le chou-fleur d'hiver vient de laisser sa place au chou-fleur nouveau !

choufleurnouveau biobreizhLes premiers lots de ce chou-fleur dit "d'été" ont été planté mi-mars et voilé avec un micro-climat. Le voile a deux effets sur la culture, thermique, et, de protection contre les insectes (la mouche du chou notamment) et les ravageurs (pigeons,...). La croissance du crucifère est lente, il est donc plus exposé aux attaques en cette période.

L'entretien de la culture se fait de façon mécanique en plusieurs passages, ce qui nécessite à chaque fois de dévoiler et revoiler la parcelle. On utilise pour le sarclagle, une bineuse à doigts Kress. 
Afin d'étaler la culture dans le temps, les lots sont plantés tous les 15 jours. Les premiers choux-fleurs sont récoltés à partir de fin juin, soit 3 mois après plantation.

Le chou d'été est une variété précoce, au goût plus doux. Il fait partie des légumes les moins caloriques. Le chou-fleur est riche en vitamines C, en fibres et en protéines.
Côté cuisine, il se prête à de multiples préparations, aussi bien cru que cuit. Pour la période, optez pour les flans ou les terrines, ou tout simplement cru en fleurette pour vos salades estivales. 

Voir aussi la fiche sur le chou-fleur.