Le topinambour

Topinambour BioBreizhLe topinambour préfère un climat tempéré et une exposition ensoleillée. On le plante en avril, dans un sol nécessitant les mêmes préparations que pour la pomme de terre. La floraison se fait courant octobre, un mois plus tard, la plante s'essouffle et meurt. Afin d'assurer leurs conservations les rhizomes sont laissés en terre, ils seront arrachés de décembre à avril.

Facile à cultiver et bien adapté au terroir breton, le topinambour en reste pas moins un légume gourmand en main d'oeuvre. Après récolte, il doit être lavé, trié, paré puis conditionné en caisse de 5 kg avant être acheminé dans votre magasin.

Le topinambour fait partie des légumes modérément caloriques, ce tubercule apporte une quantité intéressante en vitamines B, potassium, phosphore et en calcium. Il est également très riche en fibre, donc à consommer avec modération. Ces rhizomes peuvent être utilisés crus, râpés en vinaigrette avec d'autres légumes, ou cuits, en salade, au jus, à la crème... Plusieurs possibilités de cuissons : dans l'eau bouillante, à la vapeur ou encore poêlée.