Cinq grands engagements : le n°3

Engagement n°3

PRESERVER LES RESSOURCES NATURELLES

La gestion des ressources naturelles est également une dimension structurante d’une agronomie durable, qui vise à diminuer l’impact de la production agricole sur l’environnement. La conservation et le renouvellement des ressources naturelles en sont des piliers.

  • Pas de chauffage des serres : dans un contexte de réchauffement climatique, ce principe vise à respecter les rythmes de la nature et la suite logique des saisons sans « pousser » les légumes, à limiter l’intensification de la production et le gaspillage des énergies. Il préserve la diversité, des goûts, des couleurs, des variétés des produits et laisse le consommateur libre de ses choix.

  • Pas de désherbage vapeur : le désherbage vapeur consomme une quantité importante d’énergie fossile. C’est pourquoi Biobreizh l’interdit.

  • La vigilance sur la consommation d’eau : les producteurs Biobreizh récupèrent les eaux de pluie et installent des systèmes de décantation leur permettant de prélaver les légumes avec l’eau recyclée.

  • Des audits énergétiques : les producteurs Biobreizh réfléchissent à la mise en place d’un audit énergétique des fermes, qui les aide à identifier les leviers de réduction de leur consommation ou à produire eux-mêmes une énergie renouvelable.

engagement3

> Télécharger la brochure