Les semences paysannes

Télécharger la fiche

Tout au long de l'année, les producteurs BioBreizh vous proposent des légumes issus de semences paysannes comme l'oignon rosé de Roscoff, l'échalote, le chou de Lorient, le brocoli « violet du Cap » ou encore le chou-fleur... Ces souches sont sélectionnées et multipliées dans les fermes ; le producteur reproduit lui-même ses semences d'une année sur l'autre. Certaines sont d'ailleurs transmises depuis 3 générations. Elles sont appréciées pour leur résistance aux maladies et leur adaptation au terroir, au climat.
Dans l'assiette ces légumes apportent qualités gustatives et originalité par leur couleur ou leur forme.

  • Porte graine de chou-fleur
  • Choux de couleurs issus de semence paysanne
  • actualitesemencepaysanne
  • actualitesemencepaysanne4
  • actualitesemencepaysanne5

Le cahier des charges BioBreizh apporte la définition suivante : La semence paysanne (graine, plant, tubercule, bulbe, rhizome...) est une souche population, non inscrite au catalogue ou du domaine public (libre de droits), qui est sélectionnée et multipliée par un producteur adhérent.
Les légumes issus de semences paysannes sont identifiés par un bandeau jaune sur les étiquettes BioBreizh.

actualitesemencepaysanne6

Les semences utilisées sont généralement issues de variétés populations c'est-à-dire de plantes qui se reproduisent librement entre elles au cours de leur culture dans un même milieu biologique, auquel elles sont adaptées.
On les oppose aux variétés hybrides qui elles sont issues du croisement forcé par l'homme de deux parents génétiquements différents (appartenant soit à la même espèce, soit à des espèces ou des genres différents), choisis pour leurs caractères complémentaires et intéressants.

Pour plus d'informations : www.semencespaysannes.org

Une association a pris le parti de développer la biodiversité en Bretagne, Kaol Kozh. Elle est ouverte aux paysans, jardiniers, consommateurs et associations.

Consultez : www.kaolkozh5.blogspot.fr