L'oignon rose

L'oignon rosé d'Armorique ou de Bretagne

portegraineoignon biobreizhA la différence de l'échalote, l'oignon est à la base une graine. On utilise des semences paysannes (ou variétés fermières), c'est à dire des variétés sélectionnées et multipliées à la ferme, où le producteur reproduit lui-même ses semences d'une année sur l'autre. Certaines sont d'ailleurs transmises depuis 3 générations. Tous les ans, les oignons sont sélectionnés suivant leur bonne conservation, leur forme et leur qualité gustative. A noter que les oignons, après récolte et triage manuel, se conservent naturellement en silo ou sont mis au froid, pour aller plus loin dans la saison.

L'oignon rosé d'Armorique est un oignon de terroir de couleur rose, bien adapté au climat et aux sols du Nord-Finistère. Légume incontournable, saveur unique, texture croquante et juteuse, une fois cuit l'oignon laisse apparaître une chair fondante et même sucrée. Il est d'ailleurs recommandé par de nombreux cuisiniers.

oignonrose biobreizhUn peu d'histoire

L'oignon est une plante bulbeuse qui fait partie de la famille des liliacées comme l'ail et le poireau. Il a été rapporté du Portugal au XVII ème siècle. L'oignon rosé est la spécificité de la région de Roscoff, l'histoire de cet oignon, c'est avant tout celle des Johnies, ces jeunes bretons qui allaient les vendre en porte à porte en Grande-Bretagne.


L'Appellation d'Origine Protégée

Aujourd'hui, l'oignon bénéficie de l'AOP, et pour bénéficier de ce signe de qualité, l'ensemble des oignons doit être produit dans l'aire géographique délimitée et respecter les différents niveaux de contrôle garantissant le respect du cahier des charges. Pour le reconnaître, l'oignon doit obligatoirement comporter l'étiquetage AOP et mentionner le nom suivant : Oignon de Roscoff ou Oignon rosé de Roscoff.

Les producteurs Biobreizh proposent les deux références : l'oignon rosé de Roscoff AOP et l'oignon rosé d'Armorique. L'oignon est conditionné en vrac ou en tresse d'1 kg.