Haricot demi-sec

haricot demisec biobreizhLe haricot « demi-sec » est un haricot blanc à écosser qui aurait été importé d'Amérique du Sud dans les années 20. Il est traditionnellement cultivé dans la région de Paimpol en Bretagne.

Les semis se font en avril-mai avec des variétés "fermières", c'est à dire des variétés sélectionnées et multipliées par les paysans, et transmises de génération en génération au sein de la famille. Le haricot « demi-sec » ou « coco de Paimpol » est facilement reconnaissable à la robe jaune paille et les petites marbrures violettes de sa cosse. Les grains sont blancs, d'une forme ovale presque ronde.

En écossant 1 kg de coco de Paimpol ou haricot demi-sec, on obtient 400 à 450 grammes de grains à cuisiner. Il se conservera une semaine au frais et à l'abri de la lumière.
Le haricot demi-sec ne nécessite pas de trempage avant cuisson. Démarrer la cuisson à l’eau froide, elle est rapide, compter 30 à 40 minutes après ébullition. Agrémenter l'eau de cuisson d'un oignon rosé et de deux carottes.

Voir la fiche