Biobreizh

Un cahier des charges de production plus exigeant

BioBreizh, le cahier des charges interne, apporte des garanties à l'ensemble de la filière sur l'origine des produits et le mode de production des fruits et légumes. Le cahier des charges est sans cesse en évolution et résulte du travail des producteurs.

Pourquoi Biobreizh ?

La démarche BioBreizh a été engagée par quelques producteurs de l'APFLBB qui estimaient que, sur certains aspects concernant la production de fruits et légumes, le cahier des charges Agriculture Bioloqique Européen n'allait pas assez loin. Ils ont donc décidé d'être plus exigeants dans leurs pratiques de production, ces exigences sont détaillées dans un cahier des charges BIOBREIZH qui leur sert de référence. Elles sont autant de garanties supplémentaires sur la qualité des produits.

Un cahier des charges contrôlé

Le respect du cahier des charges BIOBreizh est contrôlé au minimum une fois par an (les frais de contrôle sont à la charge du producteur) par un organisme indépendant qui effectue déjà des contrôles en Agriculture Biologique. Le contrôle BIOBreizh s'effectue dans la foulée du contrôle AB, duquel il est complémentaire et indissociable. Si le contrôle est validé, le producteur peut utiliser la marque BIOBreizh.

Un cahier des charges qui évolue

Le cahier des charges BIOBreizh est en constante évolution et nous reflêchissons déjà à d'autres aspects qui feront évoluer les pratiques vers plus de cohérence : utilisation de paillages biodégradables, limitation du sur-emballage plastique des légumes, auto-production de semences...

Télécharger la plaquette