Brocoli

Chou d'origine sauvage qui poussait sur le littoral méditerranéen, le brocoli appartient à la vaste famille des crucifères. Très populaire en Italie, il fût introduit en France par Catherine de Médicis. Après un passage aux Etats-Unis, le brocoli a refait son apparition sur nos tables, il y a seulement une vingtaine d'années.
Le brocoli est une plante qui se plaît en climat océanique.

gammebrocoli biobreizh


Le semis du brocoli s'étale de février à juin, selon la période où l'on souhaite le récolter. C'est une culture assez fragile qui nécessite beaucoup d'attention. En début de culture, les plants sont couverts par un voile afin de les protéger de la "mouche" et des autres parasites. Le plant ainsi obtenu sera mis en terre au plus tôt deux mois après semis. La culture est entretenue par binages et éventuellement un buttage (ramener la terre sur le rang). Une pomme bien formée, un grain serré, vont annoncer le début de la récolte.

 
 
Plus que tous les autres choux, le brocoli est une excellente source de provitamine A, vitamines C, et B9, calcium, potassium, fer. Il contient également un acide aminé essentiel : la Lysine.
Le brocoli est particulièrement riche en molécules soufrées aux propriétés détoxifiantes et antitumorales.
 
gammebrocoli2 biobreizhLe brocoli est fragile, il s'abîme rapidement, le conserver 3 à 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Tout se mange dans le brocoli !
Les fleurettes à la vapeur ou crues lorsque le brocoli est frais et en purée pour le trognon. Comme tous les choux, le brocoli est plus digeste lorsqu'il est mangé à peine cuit ! (5 min à la vapeur et 7 à 8 min à l'eau)