Le panais est une longue racine crème qui à la forme d’une grosse carotte. Sa texture rappelle celle du navet et ses fanes sont semblables à celles du céleri. Sa chair jaunâtre a un goût légèrement sucré, à la fois doux comme la carotte et fruité comme le céleri.
Le panais est une plante herbacée bisanuelle à racine charnue, appartenant à la famille des apiacées (anciennement ombellifères), qui fut autrefois cultivée comme légume et comme plante fourragère.

Le panais préfère des terres fraîches, un peu lourdes, bien profondes. Il se plaît également en plein soleil. Le panais se sème de mars à juin et se récolte 4 mois après semis. Les racines peuvent passer l’hiver au champ, et seront récoltées au fur et à mesure.

Le saviez-vous ?

Le panais est riche en vitamine B9 et en glucide. On notera également sa forte teneur en fibre et en minéraux, et son pouvoir antioxydant. Comme le poireau, le panais est diurétique et aide à la digestion.

Le panais peut se consommer cuit en soupe, potage, purée, et dans les plats mijotés comme le pot au feu ou encore le couscous. Il supporte tout type de cuisson et accomode n’importe quelle viande ou poisson.

Calendrier des saisonnalités

Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Aout Sept. Oct. Nov. Déc.

Fiche Produit

Aucune fiche légume renseignée

Recette

Soupe de panais au curry

Ingrédients

3 à 4 gros panais,
3 grosses pommes de terre (chair tendre),
1 oignons,
matière grasse,
1/2 cuillère à café de curry,
1 litre de bouillon,
sel et poivre

Pour 4/5 personnes

Faire revenir les légumes, préalablement coupés en dés, avec de la matière grasse.
Salez et poivrez. Laissez suer les légumes 3 à 4 min.
Ajoutez le bouillon et la 1/2 cuillère de curry.
Couvrez et laissez chauffer pendant 30 à 40 min.

Mixez de manière à obtenir un velouté. Selon votre goût vous pouvez rajouter une cuillère de crème fraîche.