Panais

panaisbio biobreizhLe panais est une longue racine crème qui à la forme d'une grosse carotte. Sa texture rappelle celle du navet et ses fanes sont semblables à celles du céleri. Sa chair jaunâtre a un goût légèrement sucré, à la fois doux comme la carotte et fruité comme le céleri.
Le panais est une plante herbacée bisanuelle à racine charnue, appartenant à la famille des apiacées (anciennement ombellifères), qui fut autrefois cultivée comme légume et comme plante fourragère.

Le panais préfère des terres fraîches, un peu lourdes, bien profondes. Il se plaît également en plein soleil. Le panais se sème de mars à juin et se récolte 4 mois après semis. Les racines peuvent passer l'hiver au champ, et seront récoltées au fur et à mesure. 

Le saviez-vous ?

Le panais est riche en vitamine B9 et en glucide. On notera également sa forte teneur en fibre et en minéraux, et son pouvoir antioxydant. Comme le poireau, le panais est diurétique et aide à la digestion. 

Le panais peut se consommer cuit en soupe, potage, purée, et dans les plats mijotés comme le pot au feu ou encore le couscous. Il supporte tout type de cuisson et accomode n'importe quelle viande ou poisson.