Echalote

Echalote nouvelleL'échalote nouvelle ou "vert" est un légume primeur, délicat, l'arrachage se fait manuellement dès que le bulbe est formé. Sa commercialisation se fait sur une durée courte, de début juin à mi-juillet, c'est maintenant qu'il faut en profiter ! C'est une échalote type longue équeutée et conditionnée en vrac.
Crue ou cuisinée, l'échalote en "vert" est plus douce, avec des notes sucrées. Pauvres en sucre et en lipides, elle fait partie des légumes phares de l'alimentation légère. Elle contient deux fois moins de fibre que les autres légumes. L'échalote se consomme plutôt comme condiment, mais elle est excellente en légume d'accompagnement.

L'échalote fait partie de la famille des Liliacées, tout comme l'ail et l'oignon. Née au Turkestan, il y a plus de 2 000 ans, l'échalote était considérée par les Perses et les Egyptiens comme une plante sacrée. Introduite en France au XVII siècle, la Bretagne est la première région productrice d'échalote traditionnelle (multipliée par bulbes et non par graines).

  • Plantation échalote
  • Echalote
  • Echalote vrac
  • Echalote filet 250g

Elle est commercialisée en colis bois de 5 kg ou en filet de 250g. On retrouve plus couramment deux variétés d'échalote, la demi-longue et la longue (plus grosse et allongée). Les échalotes se conservent au sec et à l'obscurité.

Une échalote apporte 15 calories. Pauvre en sucre et en lipides, elle fait partie des légumes phares de l'alimentation légère. Elle contient deux fois plus de fibres que les autres légumes (2,3 g. contre 1 g en moyenne).
Cette particularité la place parmi les aliments les plus digestes et les plus intéressants pour les transits paresseux. Enfin, la grande quantité de potassium et la faible teneur en sodium renforcent l'action diurétique de l'échalote.