Le poireau est l’un des légumes les plus anciens, connu depuis l’antiquité, il était cultivé notamment par les égyptiens.
Le poireau fait partie de la famille des alliacées (alliums comme l’échalote, l’oignon ou l’ail). Légumes bulbeux, ses feuilles sont emboîtées les unes aux autres et forment une sorte de tige. Dénommé le fût, la partie blanche est la partie enterrée du poireau, la plus appréciée dans ce légume car la plus tendre et la plus savoureuse.
Le feuillage est quand à lui de couleur verte plus ou moins intense selon les variétés.

Apports de composts ou engrais sélectionnés.
Le poireau est cultivé dans les zones tempérées. Selon les variétés, il supporte bien le froid de l’hiver, et pousse dans des sols profonds, biens travaillés et enrichis par des engrais sélectionnés par BioBreizh.

Le producteur sème les graines de poireaux en pépinières sur avril, les plants ainsi obtenus seront repiqués début juillet, pour obtenir du poireau d’automne et d’hiver. A noter que la pépinière demande un travail méticuleux et beaucoup de temps consacré au désherbage manuel.

Le poireau est commercialisé en colis bois de 5kg ou 10 kg, de juin à avril. Il est lavé, et plus la saison avance plus le travail de parage est important (élimination des feuilles cassées, abîmées…). Les racines sont éboutées et les feuilles taillées pour une belle présentation.

Légume emblématique de l’hiver, le poireau offre de nombreuses possibilités culinaires, dans les soupes et potages, dans les plats principaux ou en garnitures, en quiches ou en tartes, et pourquoi pas froid accompagné d’une vinaigrette. Il se conservera parfaitement quelques jours dans le bac à légumes.

Le poireau présente de nombreux atouts nutritionnels, pauvre en calories, riche en fibres, vitamines (dont B9), minéraux et composés antioxydants. Ce légume est doté d’effets protecteurs en particulier vis-à-vis de certains cancers (intestins, estomac).

Calendrier des saisonnalités

Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Aout Sept. Oct. Nov. Déc.

Fiche Produit

Recette

Tarte aux poireaux

Ingrédients

1 Pâte feuilletée
100 Gr de gruyère
Sel, poivre
150 g de lardons fumés
35 cl de crème fraîche liquide
2 oeufs
300 gr de blanc de poireau découper en rondelle

Préchauffer votre four à 180 °.
Dérouler la pâte dans un plat à tarte.
Mettre les poireaux à cuire à la vapeur 20 mn et ajouter les lardons 5 mn avant la fin de la cuisson.
Dans un bol mettre la crème fraîche et les œufs sel poivre mélanger au fouet puis ajouter la moitié du gruyère.
Déposer les poireaux et lardons sur la pâte ajouter le mélange crème œufs gruyère puis mettre dessus le reste de gruyère enfourner 25 à 30 mn.

Source: Recette de Tarte au poireau biologique (www.lesfoodies.com)