Carotte

carottedesable biobreizhLa carotte est originaire d'Asie Mineure, où elle poussait à l'état sauvage voici déjà plus de deux millénaires. Ce légume d'aspect blanchâtre, possédait une peau coriace et un cœur fibreux. Ce n'est qu’à partir du milieu du XIXème siècle que la carotte va prendre une couleur rouge orangé et devenir un légume très tendre. La carotte est de la famille des Ombellifères comme le panais, le céleri et le persil.
Les semis de carotte se font d’avril à juillet, pour des récoltes de juillet à mars. La carotte préfère les sols sablonneux et bien meubles. Le principal ennemi de la carotte est la mouche de la carotte (ses larves creusent des galeries). En bio, on s’en protège avec des voiles qui empêchent les pontes. Une bonne partie du désherbage s’effectue manuellement.
La carotte primeur se commercialise en botte, celle de conservation en vrac en tant que : carotte de sable, de terre ou lavée.

Le saviez-vous ?

La caractéristique essentielle de la carotte est sa très grande richesse en provitamine A (nommée carotène). Toujours grâce à ses fibres, la carotte joue un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et peut régulariser efficacement le transit intestinal. La teneur en glucides, notamment en saccharose, augmente avec la maturation du légume : si les carottes jeunes sont plus tendres, elles sont aussi moins sucrées.

La carotte offre de très nombreuses possibilités de préparation, elle est aussi agréable à déguster crue et râpée que cuite, en plat de légumes ou dans un potage.