Cohéflor Bio

COHEFLOR BIO : La coopération plutôt que la compétition ...

... Tel est le leitmotiv des organisations à l'origine de CohéFLor Bio.

Créée en 2011, cette association rassemble des organisations économiques de producteurs de fruits et légumes bio réparties sur toute la France. Leur objectif : œuvrer à de nouvelles relations économiques capables de valoriser équitablement les spécificités des fruits et légumes biologiques dans le respect de la diversité des fermes et des territoires.

Cette cohésion entre groupements permet d'apporter plus de cohérence et de force dans leurs actions et, ceci, pour répondre de façon efficace aux enjeux de développement de la filière fruits et légumes biologiques tout en veillant à rester cohérent avec les fondamentaux de l'agriculture biologique.

Les organisations adhérentes

Les membres de CohéFlor Bio sont des organisations économiques de producteurs 100 % bio, dont l'activité centrale est d'organiser collectivement la mise de marché des fruits et légumes bio produits dans les fermes de leur bassin de production.

En 2012, CohéFLor Bio rassemble cinq organisations de producteurs complémentaires de par leurs expériences et leur implantation géographique. La Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique des Régions de France est également membre de droit.

  • SCA BIOBREIZH : Coopérative des producteurs bio bretons
  • Bio Loire Océan : Association des producteurs de Fruits et légumes biologiques des Pays de la Loire
  • Norabio : Coopérative des producteurs de F&L et céréales bio du Nord
  • SOLEBIO : Association des producteurs de fruits et légumes biologiques du Sud Est
  • Val Bio Centre : Association des producteurs de fruits et légumes biologiques de la Région Centre
  • CABSO: Coopérative des Agriculteurs Biologistes du Sud Ouest

...nos fondamentaux en tant qu'organisation de producteurs :

  • Des Hommes qui font le choix de l'agriculture biologique et sont au service de son développement : Les fruits et légumes mis en marché sont exclusivement issus de l'agriculture biologique. Ils sont produits en respectant la saisonnalité et les conditions pédoclimatiques locales.
  • Des Hommes qui maitrisent leurs outils de mise en marché : il s'agit d'outils collectifs de producteurs bio gérés démocratiquement afin d'accompagner le développement de filières de commercialisation solidaires. Ils œuvrent à organiser l'offre régionale de fruits et légumes bio au travers de la planification des productions, en instaurant la transparence entre producteurs et l'adhésion à un projet commun.
  • Des Hommes convaincus de l'intérêt de l'équité dans les relations commerciales : Des partenariats durables basés sur la transparence sont mis en place. L'objectif est de permettre à chaque opérateur de vivre de son activité tout en assurant au producteur des débouchés à des prix rémunérateurs et de garantir des prix justes au consommateur.
  • Des Hommes actifs dans la vie de leur territoire : leur activité participe au maintien et au développement des fermes de fruits et légumes biologiques et plus globalement à la création d'emploi sur leur territoire. Les organisations adaptent leur fonctionnement à la diversité des fermes présentes sur leur bassin afin d'apporter des solutions adaptées à chacune. Elles regroupement en leur sein des fermes très diverses en termes de surface cultivée, de fruits et légumes bio proposés et de pratiques de production et de commercialisation.

Retrouvez toute l'information sur le site http://coheflorbio.blogspot.fr/