La pomme de terre primeur

Pomme de terre primeurLe saviez-vous ?

La pomme de terre appartient à la famille des solanacées. Née sur les terres d'Amérique du Sud, ce tubercule rapporté par les espagnols a mis beaucoup de temps avant de se faire apprécier en France. Au milieu du 19e siècle, les maraîchers de la région parisienne se mirent à produire des pommes de terre primeur, succès qui gagna les régions au climat doux comme la Bretagne, la Provence et l'Aquitaine notamment.

Intérêts nutritionnels pour 100 g

Glucides : 20 g / Apports caloriques : 85 Kcal / Vitamines : B1 : 0,10 mg ; B2 : 0,04 mg ; A : 20 UI ; C : 25 mg / Minéraux : Potassium : 410 mg ; Calcium : 14 mg ; Magnésium : 27 mg ; Soufre : 30 mg

Ramassage manuelPropriétés caractéristiques

La pomme de terre primeur est particulièrement riche en vitamines A et C.
Bio, sans aucun traitement de conservation vous pourrez la manger cuite à l'eau avec sa peau et préserverez ainsi toutes ses richesses.
Le terme pomme de terre primeur concerne les pommes de terre commercialisées de mars à mi-août. Au fil de la saison, la peau de la pomme de terre s'épaissit, passant de "peleuse" à "lisse".
Une des spécificités de l'Ile de Batz, la pomme de terre primeur, se développe sur des terres idéales auquel s'ajoute la douceur océanique. Bénéficiant d'apports riches et naturels, le goémon, donne à cette pomme de terre une saveur unique.

Recette

Salade de pomme de terre primeur aux sardines fraîches

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 30 à 40 minutes

16 filets de sardines fraîches
500 g de pommes de terre
1 C à S de persil haché
1 C à S d'échalotes hachées
2 citrons
2 C à S d'huile d'olive
1/2 c à c de moutarde
gros sel marin, sel fin

Demandez à votre poissonnier d'écailler et de lever les filets de 8 sardines.
Mettre les filets de sardines dans une assiette creuse, les recouvrir de gros sel et laisser macérer 30 mn.
Essuyer les sardines et détailler chaque filet en minces lanières ; les mettre à mariner dans l'huile d'olive.
Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre à l'eau ou à la vapeur, les laisser tiédir et les couper en rondelles.
Préparer la sauce dans un saladier ; mettre la moutarde et très peu de sel, ajouter le jus des citrons et l'huile de la marinade petit à petit comme pour une mayonnaise.
Ajouter les pommes de terre, les lanières de sardines (en réserver 8), les fines herbes hachées ; bien mélanger, rectifier l'assaisonnement ; disposer dans le plat de service et décorer avec les lanières réservées. Manger tiède.

 Brigitte Fichaux / Diététicienne / www.nouvellecuisinefamiliale.fr