Le potimarron

Recette

Filet mignon de porc et sa purée de potimarron à l'ancienne
Pour 4 personnes

recettepotimarron biobreizhIngrédients :
500 g de filet mignon de porc
500 g de potimarron 
70 g de beurre
40 cl de crème liquide (30% de matière grasse)
1 cuil. à soupe d'huile
1/2 verre d'eau
1 gousse de vanille
120 g de crème épaisse
fleur de sel
gros sel
sel
poivre
noix de muscade.

Préparation :
Découper le filet de porc en médaillons.
Gratter la gousse de vanille et récupérer les petites graines.
Découper en gros cubes le potimarron et les cuire à l'eau bouillante salée au gros sel jusqu'à ce que la pointe d'un couteau pénètre facilement la chair. Egoutter, réduire en purée, ajouter 50 g de beurre. Mélanger, incorporer la crème liquide et faire réduire (tout en mélangeant) à feu très doux jusqu'à ce que la purée épaississe. Assaisonner ; ajouter une pointe de muscade.
Préchauffer le four à 200°C (th.6).
Dans une poêle, faire chauffer l'huile, y faire juste colorer les médaillons de porc sur chaque face. Assaisonner. Ajouter les 20 g de beurre restant, poursuivre la cuisson des médaillons à feu doux 10 minutes environ. Retirer la viande, la laisser reposer sur une grille. Déglacer le contenu de la poêle avec un demi-verre d'eau, ajouter les graines de vanille. Incorporer la crème épaisse, porter à ébullition 2 à 3 minutes jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse. (Rectifier l’assaisonnement si besoin). Réchauffer doucement les médaillons dans la sauce.
Dresser les assiettes : présenter les médaillons, parsemés de fleur de sel, verser un cordon de sauce à la vanille, servir accompagnés de la purée de potimarrons.

 Sylvie Thomas / www.bio-du-tinduff.fr /